Tous investisseurs avec le Crowdfunding

Tous investisseurs avec le Crowdfunding

Le crowdfunding un mode de financement entré dans les moeurs

Le financement participatif, plus souvent appelé crowdfunding, connaît un développement très important depuis quelques années. A l’origine, le crowdfunding était plutôt cantonné à des projets artistiques ou culturels. Le financement participatif d’entreprise est aujourd’hui en plein essor et représente plus de 70% de l’ensemble des sommes collectées.

Les avantages du crowdfunding

Soutenir des projets qui ne peuvent pas (encore) recourir à un financement bancaire

Le premier avantage du crowdfunding est bien entendu la possibilité pour les entrepreneurs d’accéder à un financement de leur projet hors du système bancaire. Les banques financent rarement les projets en phase de démarrage et elles exigent des garanties et des documents prévisionnels qu’il est difficile de leur apporter à ce stade de développement. En faisant appel à une communauté d’investisseurs indépendants et en proposant d’investir un montant modique, le crowdfunding permet de lever des fonds rapidement grâce à la multitude des investisseurs, qui individuellement prennent un risque limité à leur contribution. Ainsi la force du financement participatif réside dans le nombre des co-investisseurs qui peuvent constituer un capital important pour un projet donné à partir de nombreuses contributions d’un montant limité.

Développer la communication autour d’un projet

Le crowdfunding est aussi bénéfique en termes de communication. Afin d’amener les internautes à investir dans un projet, il faut d’abord les convaincre et par conséquent leur présenter et communiquer sur son évolution. Mais s’ils sont convaincus et s’ils investissent dans le projet ou l’entreprise, ils en deviennent les ambassadeurs en le faisant connaître autour d’eux. Ainsi hormis l’aspect financier, le crowdfunding peut permettre à un projet de devenir viral et d’accéder à une notoriété qui facilitera son développement.